Par MOTS CLES
Le nouveau RGIE a été publié au Moniteur. [...]
Nouveau code du bien-être au travail [...]
De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]
Nouvelle tarification des SEPP [...]
Rapport annuel 2015 [...]
Les Conseillers en prévention de certaines petites entreprises, pour lesquelles aucune obligation de formation n’est légalement prévue, doivent, à l’instar de leurs homologues de niveau I ou II, disposer d’un minimum de connaissances pour exercer leur fonction. Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique doivent, eux aussi, posséder des connaissances de base en matière de sécurité et de santé. A la fin de la formation, les participants : - disposeront des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail. - seront capables d’appréhender, d’analyser et de prévenir les risques présents dans leur pratique professionnelle journalière. - seront capables d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes (service de prévention).
Le programme a été construit de manière à donner aux participants un aperçu aussi complet que possible des exigences imposées par la réglementation, et ce sur 6 jours. Au cours des différentes séances, ceux-ci auront donc l’occasion de se familiariser avec des notions telles que l’analyse des risques, les accidents du travail, l’ergonomie, le risque incendie ou encore la charge psychosociale occasionnée par le travail, sans oublier les aspects techniques (équipements de travail, risques électriques, équipements de protection individuelle, etc.) notions qui, comme pour le niveau II, sont enseignées par des praticiens de la prévention au travail.
La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallonne. Prévoir 1 chèque-formation / personne / heure de cours, avec un maximum de 6 chèques formation par jour ou 4 par demi-jour. Lorsque le coût de la formation est supérieur au total de la valeur des chèques remis, l’entreprise sera tenue d’acquitter le solde de la facture Pour savoir si vous avez droit aux chèques ou pour les commander cliquez ici
CRESEPT asbl Avenue W. A. Mozart, 4 1620 DROGENBOS Tél. : 02 376 94 74 Fax. : 02 331 67 96 info@cresept.be