Par MOTS CLES
Le nouveau RGIE a été publié au Moniteur. [...]
Nouveau code du bien-être au travail [...]
De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]
Nouvelle tarification des SEPP [...]
Rapport annuel 2015 [...]
La réglementation impose à l’employeur d’informer le service de prévention compétent - SIPP ou SEPP selon le cas - de la survenance d’un accident grave et de veiller à ce que ce service en fasse l’examen immédiat. Les résultats de l’enquête doivent être consignés dans un rapport circonstancié, lequel devra être transmis au fonctionnaire compétent dans les 10 jours. Mais pour pouvoir remplir efficacement toutes ces formalités, il importe d’être rapidement en mesure de déterminer si l’accident est grave ou non – ce qui n’est pas toujours simple au regard de la définition qui en est donnée -, d’identifier le ou les service(s) compétent(s) et de maîtriser les méthodes d’analyses devant permettre de prendre les mesures nécessaires pour que l’accident ne se reproduise pas. La formation proposée par le CRESEPT cherchera à apporter une réponse à toutes ces questions, non seulement au niveau théorique, mais aussi et surtout au travers d’applications pratiques.
Après un bref rappel de la réglementation relative à cette problématique, les participants devront, sur base de scénarios d’accidents du travail grave, analyser les causes de l’accident, rédiger des procédures, imaginer des mesures de prévention, compléter le rapport circonstancié… Le résultat des investigations réalisées par chaque groupe fera l’objet d’une présentation en fin de journée.
La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallonne. Prévoir 1 chèque-formation / personne / heure de cours, avec un maximum de 6 chèques formation par jour ou 4 par demi-jour. Lorsque le coût de la formation est supérieur au total de la valeur des chèques remis, l’entreprise sera tenue d’acquitter le solde de la facture Pour savoir si vous avez droit aux chèques ou pour les commander cliquez ici
CRESEPT asbl Avenue W. A. Mozart, 4 1620 DROGENBOS Tél. : 02 376 94 74 Fax. : 02 331 67 96 info@cresept.be