News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


... PLUS DE NEWS

Comment réaliser l’analyse des risques incendie [Formation continue pour conseillers en prévention]

 

Objectifs:

La prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale d’évaluation et de prévention des risques de l’entreprise.
 
Le risque incendie est un sujet préoccupant et toujours d’actualité : toute entreprise est susceptible d’y être un jour confrontée. La prévention dans ce domaine est dès lors indispensable pour éviter des accidents dramatiques. En effet, outre des pertes humaines possibles, les conséquences d’un incendie sont souvent économiquement irrémédiables pour une entreprise.

Jusqu’à la publication de l’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail, c’était l’article 52 du RGPT qui déterminait les mesures à prendre pour la prévention contre l’incendie. Désormais, l’employeur doit réaliser une analyse des risques en précisant les facteurs de risques qui doivent au minimum être pris en compte (substances utilisées, procédés, nature des activités,…). Sur base des résultats de cette analyse, l’employeur est tenu de prendre des mesures de prévention matérielles et organisationnelles et de les transcrire dans un document qui sera soumis pour avis au CPPT.
 
Les méthodes d’analyse des risques en matière d’incendie sont peu nombreuses rarement conviviales et exhaustives. C’est pourquoi le CRESEPT propose une méthode directe et très pratique.
Après l’explication des critères d’évaluation qui entrent en ligne de compte ainsi que de leur pondération, la plus grande partie de la journée sera consacrée à l’approche méthodologique et pratique de l’analyse. En effet, au cours de ce workshop vous serez amené à réaliser des analyses du risque incendie pour plusieurs types de locaux ou zones.

 

Programme:

09h00 – 12h00

  • Introduction.
  • Checklist relative à la prévention incendie sur les lieux de travail.
  • Critères d’évaluation et leur interprétation.
  • Mise en pratique : réalisation d’analyse des risques incendie dans plusieurs locaux ou zones.
12h00 – 13h00 Pause
 
13h00 – 16h00 :
  • Mise en pratique (suite)
  • Présentation et discussion des résultats.

 

Formules et prix:

  • Formule: Cette formation entre en ligne de compte dans le cadre de l'obligation de recyclage des conseillers en prévention
  • Horaires : de 9 à 12h et de 13h à 16h
  • Frais de participation : 245€ HTVA  - Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Attestation : une attestation de participation à la formation est remise à la fin du module
     
  • Lieu : Cresept - Avenue W.A. Mozartlaan 4 - 1620 Drogenbos

 

Demande d'inscription

 

 

  • Durée: 1 jour

 

Public cible:

  • Les employeurs, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs qui sont en charge de la prévention incendie dans l’entreprise.
  • Cette journée s’adresse aussi aux personnes qui sont/seront désignées comme le(s) gestionnaire(s) du service de lutte contre l’incendie de l’entreprise et qui devront collaborer à l’analyse des risques incendie.
  • Les conseillers en prévention désireux de se perfectionner dans ce domaine et être en mesure de donner des avis à leur employeur quant à l’analyse des risques incendie. A noter que cette journée s’inscrit dans le cadre du recyclage obligatoire des conseillers en prévention.

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be