News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


... PLUS DE NEWS

La gestion du risque amiante [Formation continue pour conseillers en prévention]

 

Objectifs:

Malgré l’existence d’une réglementation visant à prévenir les risques d’exposition à l’amiante, celui-ci est encore bien présent dans l’environnement de travail. De nombreux bâtiments anciens renferment encore des matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante : dalles de sol, plâtres, mastics, faux plafonds, flocages, ciment, etc. L’amiante demeure donc une menace réelle pour la santé des travailleurs, non seulement en cas d’interventions sur les matériaux amiantés, mais aussi suite à la libération de fibres dans l’air provenant de matériaux qui se sont altérés avec le temps.
La bonne maîtrise des risques repose en premier lieu sur la qualité du repérage des matériaux dangereux. Car si le diagnostic n’est pas bien posé, les mesures de prévention ne pourront pas être mises en place. Le point de départ est donc la réalisation de l’inventaire exigé par la législation, inventaire à partir duquel, le cas échéant, l’employeur va devoir établir un programme de gestion. Ce programme constitue le fondement des étapes suivantes éventuelles : les mesures de prévention, les travaux à réaliser et leur planification.
Des exercices individuels et collectifs sont prévus afin de rendre dynamique cette formation. L'objectif est de permettre aux conseillers en prévention de remplir efficacement leurs missions et leurs tâches afin de bien maîtriser le risque amiante

 

Programme:

  • L' inventaire amiante - canevas d'aide à son élaboration
  • Le programme de gestion - plan d'actions à mettre en oeuvre
  • Le prélèvement d'échantillons - guide d'utilisation
  • Le plan de travail - canevas d'aide pour la rédaction d'un plan de travail dans le cadre de travaux de maintenance, de réparation ou d'enlèvement par traitements simples.
  • Les résultats d'analyses de laboratoire - Commentaires et interprétations
  • Atelier interactif : Exercices individuels et collectifs

 

Formules et prix:

  • Horaire : De 9h à 16h
     
  • Attestation
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour Conseillers en Prévention et, à ce titre, donne droit à une attestation de suivi de formation.
     
  • Frais de participation
    245€ HTVA - Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Inscription
    Les frais d’inscription restent dus en cas d’annulation par e-mail de l’inscription 5 jours avant la formation. Vous pouvez bien entendu vous faire remplacer.
     
  • Lieu : CRESEPT Avenue W. A. Mozart, 4 - 1620 DROGENBOS

 

 

 

  • Durée: 1 jour

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be