News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


... PLUS DE NEWS

Agressions verbales et physiques - Prévention et réactions [Risques psychosociaux]

 

Objectifs:

Les deux modules de formation permettront, par le recours à des exemples concrets et à des démonstrations, d’aider les participants à reconnaître les indices précurseurs de la violence, mais aussi et surtout, de leur donner des pistes de réactions efficaces afin de leur permettre de répondre aux différentes formes d’agression en gérant leurs émotions et en adoptant les bonnes attitudes.
De plus en plus de gens vivent dans la peur de se faire agresser, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun ou même sur leur lieu de travail.
Les grandes surfaces, les banques, les compagnies d’assurance, les bureaux d’intérim, les CPAS, les hôpitaux, les écoles… plus aucun secteur n’est aujourd’hui épargné par les agressions qui sont souvent le fait de la clientèle ou des visiteurs. Si les agressions font désormais partie de notre vie quotidienne, rien ne nous prépare vraiment à y faire face ! On ne peut pas apprendre à se défendre efficacement en intégrant simplement des techniques qui sont hors contexte. Il faut une approche globale prenant en compte les différents paramètres intervenant dans une situation d’agression. Cela implique, outre la nécessité de se connaître assez pour présumer de ses réactions face au stress et pouvoir s’y préparer, qu’il faille apprendre à lire les comportements de l’autre afin d’y répondre de manière adaptée et être capable de gérer un dialogue tendu pour faire
descendre la pression.

 

Programme:

Module 1 : les agressions verbales - Le matin
L’objectif de ce module est, non seulement d’apprendre aux participants à différencier les formes d’agressivité et à y répondre de manière adaptée, mais aussi et surtout de leur montrer que certains comportements entraînent une escalade de la violence tandis que d’autres permettent de la désamorcer.
- Qu’est-ce qu’une agression, comment la reconnaître et quel en est le mécanisme ?
- Les différentes formes d’agressions et leurs conséquences.
- Fonctionnement des émotions : apprendre à les connaître et à les contrôler
- Développement de l’auto-contrôle
- Conséquence des agressions – Comment les prévenir et les apaiser
Module 2 : les agressions physiques - L’après-midi
Ce deuxième module accordera une large place à la pratique. Il cherchera à enseigner aux participants comment adopter de manière intégrée assertivité, confiance en soi et attitude de défense active. L’accent sera mis sur la manière de se protéger en cas d’attaque physique, afin d’en éviter les conséquences néfastes, ou à tout le moins de les limiter. Il ne s’agira donc pas d’apprendre aux participants à se battre, mais bien de leur enseigner des techniques simples et réalistes mais pourtant efficaces pour éviter une agression physique potentielle (volet prévention) mais aussi, le cas échéant, pouvoir y faire face (volet réaction). Si le risque d’atteinte physique sera fortement atténué, la confiance dans sa propre capacité à se défendre en cas d’agression va quant à elle s’en trouver renforcée.

 

Formules et prix:

  • Horaire : De 8h30 à 16h30
     
  • Frais de participation : 305€ HTVA -  Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Lieu : CRESEPT Avenue W. A. Mozart, 4 - 1620 DROGENBOS

 

 

 

  • Durée: 1 jour

 

Public cible:

Cette journée de formation s’adresse aux Conseillers en Prévention qui exercent leur activité dans des secteurs à risques et à toute personne qui se sent concernée par la prévention et l’action face à l’agressivité, aux incivilités et à la violence potentielle.

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be