News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


... PLUS DE NEWS

HACCP - sécurité alimentaire [Sécurité]

 

Objectifs:

L’arrêté royal 22 décembre 2005 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires d’origine animale a imposé à tous les producteurs de la chaîne alimentaire – en ce compris les cuisines collectives – d’établir et d’appliquer des procédures de sécurité basées sur le système HACCP (Hasard Analysis Critical Control Points). Ce système consiste en une analyse des dangers possibles et des points critiques que l’on doit contrôler pour pouvoir maîtriser ces risques.

L’AR du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire va quant à lui obliger les opérateurs à mettre en place un système d’autocontrôle basé sur tous les principes  du HACCP, ainsi qu’un système assurant la traçabilité de tous les produits au sein de l’établissement.

Si la méthode HACCP permet de contrôler certains points critiques, elle ne pourra fonctionner que si une série de régles d’hygiène de base sont d’abord respectées. Par ailleurs, l’instauration de cette méthode, à l’instar de tout autre système de gestion de la qualité, requiert l’engagement des responsables de l’établissement et la collaboration active de tous les acteurs, quel que soit leur domaine d’action dans la cuisine.

La sécurité alimentaire est donc une responsabilité partagée et doit être une des préoccupations du conseiller en prévention qui oeuvre dans des entreprises du secteur alimentaire ou qui mettent un restaurant à la dispositions de leurs collaborateurs.

Si la matinée aura pour objectif la compréhension des obligations dans le domaine de la sécurité alimentaire et un exposé des principes de la méthode HACCP, l’après-midi sera consacrée exclusivement à la pratique au travers de l’analyse de la cuisine d’un restaurant universitaire.

 

Programme:

  • Approche théorique de la sécurité alimentaire :
    • bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
    • la méthode HACCP : principes de base et étapes à suivre
    • les points critique
    • la traçabilité
  • Présentation de documents en matière de contrôle
  • Guide d’autocontrôle dans le secteur des collectivités  et sa check-list
  • Check-list de contrôle ou d’inspection de l’AFSCA
  • Check-list de certification du système d’autocontrôle
  • Mise en pratique en cuisine : recherche des points critiques par groupes avec l’assistance de la responsable HACCP de la faculté

 

Formules et prix:

  • Horaire:  de 9h à 16h
     
  • Frais de participation
    255€ HTVA
    (note de cours et lunch midi)
     
  • Attestation
    Cette journée s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour Conseillers en Prévention et,  à ce titre, donne droit à une attestation de suivi de formation.

 

 

 

  • Durée: 1 jour

 

Public cible:

Outre les conseillers en prévention, cette formation s’adresse à toute personne souhaitant comprendre ou mettre en place la méthode HACCP en fonction de son secteur d’activité : restauration, cuisine collective, industrie agro-alimentaire, entreprise de nettoyage, etc.

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be