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2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


15/04/2016

De nouvelles règles pour l’éclairage et l’aération des lieux de travail [...]


1/01/2016

Nouvelle tarification des SEPP [...]


21/12/2015

Rapport annuel 2015 [...]


7/10/2013

AR concernant le choix, achat et utilisation d’équipements de protection collective [...]


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L’organisation des équipes d’intervention et le plan d’urgence (article 24 de l’A.R. incendie du 28.03.14) [Sécurité]

 

Objectifs:

La prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale d’évaluation et de prévention des risques de l’entreprise. C’est un sujet préoccupant et d’actualité permanente. Il faut être conscient de la gravité potentielle du phénomène tant pour les personnes que pour les lieux de travail.
Dans la plus grande majorité des entreprises l’employeur a formé du personnel à la manipulation des équipements d’extinction ou encore des équipiers de première intervention mais, ne dispose que rarement «d’une véritable équipe d’intervention incendie et évacuation» qui rassemble des personnes formées et entrainées à travailler en équipe, encadrées par un chef d’équipe.

Jusqu’à la publication de l’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail, entré en vigueur le 3 mai dernier, c’était l’article 52 du RGPT qui déterminait les mesures à prendre pour la lutte contre l’incendie.
Le nouvel arrêté royal prévoit l’obligation d’effectuer une analyse de risques sur base de laquelle des mesures de prévention seront prises. Parmi ces mesures, on doit citer : l’obligation pour tous les employeurs de créer (quel que soit le nombre de travailleurs présents) un service de lutte contre l’incendie et l’obligation formelle d’établir un plan d’urgence interne dans ce domaine (procédures écrites d’intervention et d’évacuation).

Si la matinée sera surtout axée sur la nouvelle législation, les nouvelles règles applicables en matière de lutte contre l’incendie et la mise en place des équipes d’intervention et d’évacuation, l’après-midi sera consacrée à l’approche méthodologique du plan d’urgence interne.
Cette journée n’est pas une journée de formation pratique pour la lutte contre l’incendie.

 

Programme:

09h00 – 12h00

  • Présentation du nouvel arrêté royal relatif à la prévention incendie sur les lieux de travail
  • L’organisation du Service de Lutte Contre l’Incendie (composition, missions, procédures, formation,…)
12h00 – 13h00 Pause  (déjeuner avec une boisson)

13h00 – 16h00
  • Plan d’urgence interne en matière d’incendie et d’évacuation
  • Mise en situation pour les participants (élaboration du PUI)

 

Formules et prix:

  • Horaires : de 9 à 12h et de 13h à 16h
     
  • Frais de participation :
    270€ HTVA - Syllabus & pauses café et lunch/déjeuner compris
     
  • Attestation : une attestation de participation à la formation est remise à la fin du module
     
  • Lieu : CRESEPT Avenue W. A. Mozart, 4 - 1620 DROGENBOS

 

 

 

  • Durée: 1 jour

 

Public cible:

Cette journée s’adresse :

  • aux employeurs, aux membres de la ligne hiérarchique ainsi qu’aux travailleurs qui sont en charge de la prévention incendie dans l’entreprise et de l’organisation de la lutte incendie
  • en particulier aux personnes qui sont/seront désignées comme le(s) gestionnaire(s) du service de lutte contre l’incendie de l’entreprise.
  • aux conseillers en prévention désireux de se perfectionner dans ce domaine et être en mesure de donner des avis à leur employeur quant à la mise en application de la nouvelle législation. A noter que cette journée s’inscrit dans le cadre du recyclage obligatoire des conseillers en prévention.

 

Contact:

CRESEPT asbl
Avenue W. A. Mozart, 4
1620 DROGENBOS
Tél. : 02 376 94 74
Fax. : 02 331 67 96
info@cresept.be