Le CRESEPT s'est spécialisé depuis 1976 dans l'organisation de formations, lesquelles s'adressent à ceux qui sont désireux de s'investir dans la fonction de conseiller en prévention, bien sûr, mais aussi à toutes les personnes qui sont sensibles à la question du bien-être des travailleurs. Pour connaître l'éventail complet de nos formations, il vous suffit de cliquer sur le signet "formations" ci-dessus.
Nos autres missions de formation :
Selon l’article 23 de l’AR relatif au service interne de prévention et de protection au travail, “les conseillers en prévention ont le droit et l’obligation de se perfectionner.”
Soucieux de faire un bilan des nouveautés en matière de législation ou de traiter de sujets d'actualité, le CRESEPT organise des journées d'étude ainsi que des formations plus pointues, lesquelles s'inscrivent dans le cadre de la formation continue et, à ce titre, donnent droit à une attestation de suivi des cours.
Mais la recherche du bien-être des travailleurs doit aussi représenter une des tâches prioritaires de la ligne hiérarchique. C'est pourquoi le CRESEPT a mis au point une formation destinée à l'informer sur ses obligations, ses missions et ses responsabilités.
Pour en savoir plus sur les autres missions de formation du CRESEPT, cliquez sur l'onglet formations.
Nos formations s'adressent à un public très large :
Notre action se poursuit après la formation :
Autres missions :
Toutes nos formations sont données aussi bien en français qu’en néerlandais, ce qui permet aux collègues d’une même entreprise de suivre un programme similaire.
Notre centre de formation est certifié ISO 9001 : 2015
Nos formations sont agréées Chèque-formation
Nos formations ADR chauffeurs sont agréées par le SPF Mobilité et transport.
Nos formations Conseillers en prévention niveau 1,2 sont agréées congé éducation payé.
Quelques illustrations de nos installations et
nos formations
d'expérience
formations
formées / an
formations
disponibles
De la société
1976 Le CRESEPT a été créé en 1976, à l’initiative de quelques médecins du travail et sous le patronage de l’Université Libre de Bruxelles. Ses activités s’étendaient alors dans 4 domaines de compétence : le conseil en sécurité et ergonomie, la formation, l’orientation professionnelle et la médecine préventive. De la sorte, il s’inscrit tout naturellement dans le programme de Risk Management de toute entreprise ou organisation : le patrimoine humain est leur bien le plus précieux !
1978 Dès la sortie de l’arrêté royal du 10 août 1978 le CRESEPT s’est investi dans la formation des conseillers en prévention de niveau II, appelés alors des chefs de sécurité.
Tout en conservant certaines de ses missions dans le domaine du conseil et de la médecine préventive, le CRESEPT a voulu depuis quelques années se spécialiser dans la formation du personnel, formation s’adressant aussi bien aux membres de la ligne hiérarchique de l’entreprise qu’à des fonctions spécifiques (travailleurs, conseillers en prévention, personnes de confiance, secouristes, coordinateurs chantiers, etc.)
2004 Fin de l’année 2004, le CRESEPT s’est vu octroyer le label QFOR. Cette certification constitue une reconnaissance de la qualité des prestations du CRESEPT et de son professionnalisme, non pas sur base de l’analyse d’une documentation ou de procédures, mais bien – et c’est cela qui la rend encore plus estimable – à la suite d’une enquête de satisfaction effectuée auprès de ses clients. En octobre 2007, le CRESEPT a été conforté dans sa position en obtenant un score de 100 % de satisfaction générale de la part des clients !
2005 Le CRESEPT compte de nombreux clients parmi les PME mais aussi de très grandes entreprises : Commission européenne, Tractebel, Sibelga, Mediamarkt, Unilever, SPF Justice, Police Fédérale, STIB, Administrations communales, Total, AW Europe, etc.
2006 Le Cresept, centre bilingue de la région bruxelloise rejoint le réseau ETIC's Partners en janvier 2006. Ce réseau est constitué de 7 sociétés actives dans la formation et le matériel de sécurité et bien-être au travail.